systèmes video embarqués

Quels systèmes vidéo embarqués pour la voiture ?

Oui, vous pouvez regarder Netflix pendant un voyage en voiture. Trois conditions sont requises pour équiper un véhicule de systèmes vidéo embarqués afin que les passagers puissent regarder des films, des émissions de télévision ou du contenu provenant d’applications de streaming. Chaque système vidéo embarqué nécessite une source vidéo, un écran pour afficher la vidéo et un système de haut-parleurs pour diffuser le son. Les solutions les plus simples combinent les trois composants dans un seul appareil, mais il existe d’autres configurations viables.

Sources vidéo embarquées

Le premier composant dont un système vidéo pour voiture a besoin est une source vidéo. Dans les systèmes audio de voiture équipée d’autoradio multimédia, l’unité principale est le cerveau de l’opération et fournit un signal audio à l’amplificateur et aux haut-parleurs. Les systèmes vidéo pour voiture peuvent également utiliser l’autoradio comme source vidéo, mais il existe d’autres options.

Les sources vidéo les plus courantes sont les suivantes :

– Appareils de tête : Certains appareils de tête ou unité de tête peuvent lire des DVD ou des disques Blu-ray. Ces unités de tête sont parfois dotées d’écrans intégrés, mais peuvent également comporter une ou plusieurs sorties vidéo. Cela peut permettre à une seule unité principale de servir de source vidéo pour plusieurs écrans dans le véhicule.

– Appareils combinés : Certains appareils vidéo sont des appareils combinés qui incluent à la fois la fonctionnalité DVD et Blu-ray. Il existe également des unités combinées montées sur le toit et sur l’appuie-tête qui n’ont pas besoin d’être connectées à une unité principale. Ces appareils peuvent également comporter des entrées vidéo, qui offrent la plus large gamme possible d’options de divertissement.

systèmes video embarqués

– Lecteurs vidéo autonomes : outre les unités vidéo principales et les appareils combinés, il est également possible d’utiliser un lecteur DVD autonome comme source vidéo. Ces dispositifs ne sont généralement pas installés de façon permanente, et ceux qui ne sont pas conçus pour l’automobile risquent de ne pas résister aux vibrations qui se produisent lorsqu’un véhicule est en mouvement, mais c’est une solution peu coûteuse.

Affichage du système vidéo de la voiture

Le deuxième élément majeur dont a besoin tout système vidéo pour voiture est un écran d’affichage. L’espace étant très limité dans les voitures, les camions et les SUV, la plupart des systèmes vidéo pour voitures utilisent des écrans LCD. Le système le plus simple consiste en une unité vidéo principale avec un écran intégré, mais il existe plusieurs autres options. En voici quelques-unes :

– Unités principales : la façon la plus simple d’ajouter un système vidéo pour voiture est d’installer une unité principale vidéo qui comprend un écran. De nombreux véhicules neufs sont équipés d’écrans tactiles intégrés qui permettent de faire fonctionner le système d’infodivertissement ou autoradio avec écran tactile. Cependant, il existe également des options d’après-vente. La plupart de ces unités frontales LCD sont à double DIN, mais il existe également des options à simple DIN qui comprennent des écrans qui glissent et se verrouillent en place.

– Écrans montés sur le toit : il peut être difficile pour certains passagers de voir un écran LCD intégré à une unité de tête, mais les écrans montés sur le toit sont généralement visibles par tous les passagers des sièges arrière. Ces écrans se replient au plafond et peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

– Écrans LCD d’appui-tête : si les écrans montés sur le toit résolvent le problème de visibilité, les écrans LCD d’appui-tête permettent à différents passagers de voir un contenu différent. Ces écrans peuvent généralement être connectés à une unité principale vidéo, et certains ont des lecteurs DVD ou Blu-ray intégrés.

– Unités détachables : les écrans montés sur le toit et les écrans LCD d’appuie-tête nécessitent un certain travail d’installation. Les unités détachables sont fixées à un appui-tête. Ces unités peuvent être déplacées d’un véhicule à l’autre ou installées temporairement dans des véhicules loués.

Options audio-vidéo dans le véhicule

Il faut également tenir compte de la composante audio. Les options sont relativement simples :

– Le système audio existant : Si un système vidéo de voiture utilise une unité principale vidéo, le son est transmis par le système existant. D’autres sources vidéo peuvent également être connectées au système audio existant. Toutefois, la disponibilité de cette option dépend de la présence ou non d’entrées auxiliaires sur l’autoradio. L’autre façon d’utiliser un système audio existant est de transmettre le son à l’aide d’un émetteur FM, que l’unité principale existante sera en mesure de capter grâce à son tuner radio.

systèmes video embarqués

– Écouteurs sans fil : si un système vidéo pour voiture comporte plusieurs lecteurs, la meilleure option est de se procurer quelques paires d’écouteurs sans fil. Ils sont également utiles si le conducteur ne veut pas être distrait par le système vidéo. Certains écrans d’appuie-tête et écrans LCD rabattables sont dotés de prises de sortie auxquelles on peut brancher des écouteurs câblés.

– Haut-parleurs intégrés : les unités montées sur le toit et les écrans LCD d’appui-tête comportent parfois des haut-parleurs intégrés. Les appareils combinés détachables sont généralement équipés de haut-parleurs. L’utilisation de haut-parleurs intégrés est une option peu coûteuse, mais peut ne pas fonctionner si plusieurs unités sont utilisées. Même si les deux unités utilisent la même source audio et visuelle, le son peut être légèrement désynchronisé.

Les systèmes vidéo embarqués ne sont pas seulement destinés aux DVD

Outre la possibilité de regarder des films sur la route, l’installation d’un système vidéo pour voiture présente d’autres avantages. Vous pouvez utiliser votre système vidéo embarqué pour regarder la télévision en direct ou en différé, jouer à des jeux vidéo et diffuser des vidéos depuis une application mobile ou un navigateur Web si vous disposez d’une connexion cellulaire.

systèmes video embarqués

La clé pour libérer le potentiel de votre système vidéo embarqué est d’utiliser des écrans qui vous permettent de connecter tout ce que vous voulez. Si vous disposez d’un écran vidéo d’appui tête de voiture qui comprend des entrées vidéo, vous avez la possibilité de connecter certaines des options ouvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *