Que faut-il faire pour choisir le meilleur autoradio GPS?

Que faut-il faire pour choisir le meilleur autoradio GPS?

Il s’avère que le choix d’un autoradio GPS est parfois difficile. C’est surtout parce qu’il y a de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte tel que la comptabilité de l’autoradio avec celui de votre voiture, les différentes options à intégrer dans l’appareil, la mise ne place de l’autoradio dans l’automobile, et autre.

Alors, pour ne pas gaspiller de l’argent pour un autoradio qui ne correspond même pas à vos besoins et pour éviter d’autres erreurs à commettre pendant l’achat, il ne faut pas négliger certains critères. Nous allons développer à travers cet article de https://cervolan.com/, tout ce qui concerne l’autoradio GPS en général, plus précisément, nous allons vous donner plus de précision sur le comment et le pourquoi d’un autoradio.

L’autoradio GPS : pourquoi faut-il l’acheter ?

Actuellement, nous constatons une évolution importante de la technologie. Pour avoir plus de confort et assurer la sécurité sur route, il n’est plus suffisant de se contenter d’une simple radio FM durant le trajet. Les autoradios, de nos jours, est équipé de plusieurs options ce qui leur permet d’être plus polyvalents qu’auparavant. Ci-après les diverses raisons qui vous obligent à avoir un autoradio GPS :

L’autoradio GPS : une navigation plus pratique

L’autoradio GPS vous permet tout d’abord de profiter l’option d’assistance à la navigation. Plus précisément, l’option GPS qui est l’un des constituants de l’appareil vous assure une assistance pendant tout votre parcours en voiture, tout en vous informant les divers itinéraires possibles. Qu’il s’agisse d’un long voyage ou d’une petite escapade, peu importe la nature de vos trajets, l’autoradio GPS vous servira de guide pour le choix du trajet le plus rapide pour que vous puissiez atteindre dans un laps de temps votre destination. Cela vous permet également d’éviter les routes où il y a des embouteillages.

Les différentes options d’un autoradio GPS

Souvent avec un long voyage ou lors d’un bouchon, le fait de ne rien faire que d’écouter la chaîne radio pendant presque tout le trajet peut devenir une situation ennuyant pour vos passagers que pour vous. Dans cette circonstance, il vous est parfois difficile de vous concentrer et de conduire en toute tranquillité votre voiture ce qui peut mettre en danger la sécurité de tout le monde sur la route.

D’où la nécessité d’un divertissement que l’autoradio et ses multiples options peuvent vous proposés pendant tout le parcours en voiture, tels que: la possibilité de connectivité internet ; le visionnage d’un film ou de clips; le branchement à des périphériques annexe comme iPod, baladeur, Smartphone… ; l’option d’un jeu vidéo pour les petits et les grands ; une assistance complète pour le conducteur, et autres. Bref, non seulement il offre le total confort à vous et à vos passagers, mais aussi il contribue indirectement à votre sécurité sur la route.

Même si l’option GPS suffit amplement de vous fournir les informations nécessaires sur certaine route inconnue, il existe quand même d’autres fonctions plus pratiques qui pourront compléter celui-ci. Tel est le cas de l’option Waze ou TMC. Ces derniers vous permettent de connaître en temps réel l’état des routes et aussi la circulation d’un itinéraire.

De plus, il vous donne la possibilité de consulter à n’importe quel moment les points d’intérêts sur votre route comme les lieux d‘hébergement, les restaurant le plus proche, etc. Par ailleurs,  vous pouvez également savoir l’emplacement des radars routiers grâce à cette option.

Aussi, il existe encore d’autres avantages que l’autoradio GPS pourra vous offrir comme l’alternative d’un radar de recul ou d’une caméra de recul qui vous serait utile pendant les créneaux par exemple. Avec ce dispositif, vous aurez une assistance complète pour réussir en toute sécurité vos manœuvres. Parallèlement, vous avez la possibilité d’installer une autre caméra embarquée afin d’assurer la sécurité de votre voiture pour les éventuels vols, mais surtout pour enregistrer les images vidéo à l’extérieur de la voiture qui pourront vous aider lors d’un accident.

Le guide d’achat pour un meilleur poste autoradio GPS

Si vous avez décidé d’équiper votre voiture par un autoradio GPS, il est vraiment important de bien choisir le type de l’autoradio auquel vous voulez acheter. Alors, pour vous guider dans vos achats, ci-dessous quelques points essentiels que vous devriez prendre en compte si vous voulez que l’appareil acheter correspondent exactement à vos attentes ou si vous souhaitez l’utiliser le plus longtemps possible.

Qu’est-ce qu’un autoradio GPS?

Dans le sens propre, l’autoradio GPS est en général un poste d’autoradio qui a une fonction GPS. Plus précisément, l’option de navigation GPS a été introduite dans un autoradio ordinaire pour donner un autoradio GPS. Or, le GPS n’est pas l’unique option intégrée dans cet appareil, car il existe d’autre option pratique constituant un autoradio GPS actuellement. Il est devenu un équipement multimédia d’une voiture.

Quel est le format d’un autoradio GPS?

En général, il existe deux sortes de format d’autoradio GPS mis en vente sur le marché: l’autoradio android 1 DIN universel et l’autoradio double DIN (2 DIN). À titre de rappel, « Deutsches Institut für Normung » ou DIN n’est autre que la normalisation de la taille d’un autoradio.

Concernant cette norme, elle exige que l’auteur de l’autoradio simple DIN soit de 50 mm tandis que celui du double DIN est de 100 mm. Néanmoins, cela n’empêche pas d’autre fabricant de modifier de quelques millimètres cette taille prédéfinie. Il y en a d’autre qui respecte la hauteur, mais change quelque configuration particulière : diminue ou augmente la largeur de l’appareil, modifie la forme originale en trapèze ou circulaire, etc.

Autoradio GPS : que choisir entre simple DIN ou double DIN?

L’autoradio GPS est normalement en format double DIN parce que la navigation GPS requiert que la cartographie soit affichée. Aussi, c’est l’autoradio GPS double DIN qui favorise le plus à cette exigence en termes d’affichage.  Quant à l’autoradio 1 DIN avec système GPS, ce dernier a besoin d’un écran assez large comme annexe.

Concernant l’écran, soit il est motorisé (il s’agit d’un écran qui est capable de se plier automatiquement une fois que l’autoradio est allumé, et se déplie également dès que celui-ci est fermé, et qui est associé à la base de l’appareil), soit il est déporté ( il s’agit d’un écran qui ne se limite pas une place fixe comme sur le tableau de bord, mais qu’on peut, à tout moment, la déplacer par exemple sur l’appui-tête, sur le pare-soleil ou autre.) 

Comment savoir la compatibilité entre la voiture et l’autoradio?

Si vous n’avez pas consulté les différents sites d’avis pour voir la fiabilité de ces produits, c’est la question qui se pose souvent lors d’un achat d’autoradio, car la plupart des gens ont peur que l’autoradio acheté ne soit pas compatible avec leur voiture. Bien sûr, l’autoradio GPS d’un Volkswagen ne pourra jamais être installé dans une Porsche. Pareil pour les voitures qui ont une marque identique, il est fort possible que leur autoradio ne se concorde pas l’un à l’autre. Bref, les modèles de voiture ont chacun leur référence d’autoradio. C’est pour ces raisons qu’il est vraiment nécessaire d’assurer, avant le remplacement de votre ancien autoradio, que le nouveau dispositif soit compatible avec la marque et le modèle de votre voiture.

Généralement, la compatibilité se repose sur trois éléments essentiels, qui sont : la forme, la taille et les connectiques. Pour la forme de l’autoradio, il vaut mieux choisir la même forme que celui de votre ancien autoradio c’est-à-dire s’il est d’origine arrondie, alors il faudrait que vous le remplacer par un modèle arrondi, si c’est en fore rectangulaire, alors il faudra que vous acheter un modèle rectangulaire et ainsi de suite. Quant à la taille, malgré la norme DIN (déjà, développer dans les paragraphes précédents) qui exige la dimension de l’autoradio, il est fort probable que certains fabricants les modifies légèrement selon leur modèle.

Enfin, concernant les connectiques de l’appareil, il faut vraiment que les connectiques du nouveau autoradio se concordent exactement aux branchements d’origine. Malheureusement, dans le cas contraire, une modification devrait être faite au niveau de votre voiture. Par conséquent, dans certains cas, cette adaptation engendre une perte de fonction d’origine de votre automobile qui est, entre autres, irrécupérable. 

Que faut-il faire pour que les connectiques soient adaptées ?

La norme ISO exige que les câblages des autoradios soient en plug and play. Ce qui signifie que lors du branchement de l’appareil, il faut bien assurer les connectiques du nouvel dispositif aux câblages de l’automobile comme l’antenne, l’alimentation, la synchronisation à l’ordinateur de bord, etc.

Alors est obligatoire que les connectiques du nouvel autoradio GPS se conforment à la norme ISO. Si vous rencontrez des difficultés, il est nécessaire de demander l’aide d’un adaptateur. Aussi, il faut s’assurer la compatibilité entre le câblage de la nouvelle poste autoradio et l’adaptation du branchement.

Autoradio GPS : que choisir entre Wince ou Android?

À une certaine époque, le système d’exploitation d’un autoradio se diffère d’une marque à une autre. De nos jours, il n’y a en général que deux grands types de système qui fait fonctionner un autoradio : le système Android et le système Wince. Par ailleurs, ses deux systèmes se différencient l’un à l’autre sur certains points.

Wince vient du mot Windows CE. C’est un système d’exploitation de Microsoft, qui a été le premier à se positionner dans le marché des autoradios GPS. Le premier avantage du système Wince n’est autre que sa facilité d’utilisation. Les menus principaux et les différentes icônes ne sont pas difficiles à appréhender, ce qui permet aux gens de se repérer facilement.

Par contre, Wince a quelque contrainte sur l’installation de ses applications. Cette situation a un impact négatif sur l’autorité qu’elle véhicule sur le marché. En effet, il s’avère qu’installer des applications sur ce type de système d’exploitation est difficile, parfois même impossible. Or, conscient de ses limites, il n’a pas modifié la conception de son système tout comme celui de ses mobiles phones. C’est pourquoi on a constaté une réticence des éditeurs par rapport à la création de deux versions d’application qui sont pour Wince et pour Windows.

À part cela, l’une des contraintes du système d’exploitation Wince est aussi le refus à des mis à jour. Il est donc limité dans le temps c’est-à-dire la version que vous avez achetée restera la même pour toujours. Ainsi, le seul moyen d’avoir un système Wince à jour est donc d’acheter un nouvel autoradio GPS avec sa dernière version. De plus, le système de Windows n’est pas muni de certaines options importantes telles que le Wifi par exemple.

Qu’en est- il pour Android ? Bien sûr, Android exploite les limites de Windows pour pouvoir occuper la première place sur le secteur de l’autoradio GPS. Actuellement, il est le leader sur le marché. En général, il a surtout la capacité d’être très polyvalent, c’est son plus grand atout. Aussi, le système d’exploitation Android peut être mis à jour, à condition que les caractéristiques techniques de votre voiture le permettent. De plus, l’installation de ses applications pour Smartphone sur l’autoradio GPS est très facile  à faire.

En gros, la manipulation d’un autoradio Android GPS est plus ou moins identique à celui u Smartphone Android. Plus précisément, les menus, les paramètres, les diverses options sont presque les mêmes. Ce qui influence souvent le prix de l’appareil, car par rapport à l’autoradio Wince, l’autoradio Android est beaucoup plus couteux.

Quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte si on veut choisir un autoradio GPS?

L’imposition à des spécificités technique s’avère difficile pour un poste autoradio GPS, car les chacun a ses propres préférences et éprouve des besoins différents. Alors, pour que vous puissiez avoir des idées sur les spécificités techniques d’un meilleur autoradio pour votre voiture, il suffit de vous référer sur ce guide d’achat.

Ci-après, quelques indications d’autoradio GPS performant et fiable : la fréquence du processeur doit être supérieure à 800 MHz; la capacité du mémoire vive doit être 1 Go et plus et celui du mémoire interne ne devrait pas être inférieur à 8 Go; la taille de l’écran doit dépasser le 6 ou 7 pouces HD avec une lecture multimédia CD/DVD; il devait être muni d’une prise Aux, d’entrée USB, d’une entrée carte SD ; il devrait avoir une puissance une4×20 W, 4×50 W, etc.

NB : la page contact est disponible sur ce lien.

Quelles sont les différentes fonctionnalités de base

Le poste autoradio autoradio que vous allez acheter devrait au moins disposer de quelques options de base suivantes :

  • La radio AM et FM : cette option devrait toujours figurer dans votre autoradio. Grâce à cette option, vous pouvez facilement capter les ondes de vos chaines radio favorite et d’écouter vos émissions radio préférée, etc.
  • Le scan et enregistrement de station : elle permet de détecter les différentes chaînes de radio aux alentours de votre région. Parallèlement, il y a une fonction qui permet l’enregistrement des chaînes.
  •  Le lecteur CD/DVD : Même si on utilise très rarement les CD, il reste quand même une bonne option pour un autoradio. Dès fois, le lecteur CD peur remplacer le lecteur VCD/DVD/DiVX.
  • La prise Aux : grâce à la prise jack, vous pouvez connecter votre téléphone, baladeur, ou autres périphériques à votre autoradio. Vous avez donc la possibilité d’écouter à travers les haut-parleurs de votre voiture les chansons enregistrées dans votre téléphone par exemple.

Quelles sont les différentes fonctionnalités additionnelles ?

Ce qui différencie un autoradio GPS à un autoradio ordinaire c’est surtout ses différentes options supplémentaires. Évidemment, chaque d’autoradio GPS a chacun leur propre fonction. N’empêche que vous pouvez vous référer aux fonctions de base suivante :

  • Le GPS : normalement comme son nom l’indique, un autoradio GPS doit avoir un GPS. Selon le modèle, il existe plusieurs types de GPS comme IGO, Tom-tom, Garmin, etc. Quant à la cartographie, il y a aussi la version simple 2D à la version 3D qui est beaucoup plus réaliste.
  • L’écran tactile : un autoradio équipé d’un écran tactile vous offre un grand confort dans votre voiture. Vous le manipulerez avec aisance vu que vous êtes habitué à utiliser des Smartphones actuellement. Certaines marques d’autoradio GPS mettent souvent des bouchons sur leurs appareils.
  • Les diverses entrées et sorties : à part la prise jack standard, vous aurez également la possibilité d’une entrée USB, d’un slot pour carte SD ou micro SD, d’une sortie RCA, d’une sortie Woofer,etc.
  • La RDS : appelé aussi Radio data System qui vous offre la possibilité d’afficher les détails des informations sur une station radio, un film regardé, ou autre. Elle permet donc l’affichage de la liste de l’album diffusé, le nom de l’artiste, le nom d’une chaîne radio, le nom de l’émission diffusée à la radio, etc.
  • La connectivité Bluetooth: elle assure la synchronisation du téléphone, une tablette ou un autre périphérique au poste autoradio. Si votre modèle de voiture l’autorise, vous pouvez passer des appels en mains libres, de transférer des données, etc.
  • La connectivité internet : la connexion nécessite un réseau WiFi ou l’utilisation d’une clé 3G ou4G. ainsi vous pouvez naviguer sur internet tout en restant dans votre voiture.
  • Le multiformat: Cette fonction permet à votre poste autoradio de lire n’importe quel type de fichier, qu’il s’agisse d’un fichier photo (JPG, GIF, Png…), fichier vidéo (MP4, MPEG 4, AVI…) ou audio (MP3, CDA…).
  • Dual Zone: La fonction double Zone est primordiale pour le bon fonctionnement de l’utilisation de l’autoradio GPS. Grâce à cette option, le lancement simultané de multiples applications est tout à fait possible. Par exemple, vous pouvez en même temps, regarder des films en laissant actif en permanence la fonction GPS.
  • De multiples possibilités de branchement: certains autoradios ne disposent pas cette caractéristique. Mais pour ceux qui en possède, ils ont la possibilité de brancher à l’autoradio d’autres périphériques tels qu’un décodeur de TV numérique, une caméra embarquée, un écran de voiture appui-tête ou un écran plafonnier, une caméra de recul, un radar de recul, des appareils de synchronisation comme Xcarlink…

Les différentes questions à se poser pour mieux choisir l’autoradio GPS.

Afin que vous puissiez choisir parfaitement votre poste autoradio GPS, et surtout, pour que l’appareil acheté convient exactement à vos besoins, vous devez vous poser quelques questions suivantes :

Comment procéder à la mise à jour du GPS?

Mettre à jour la fonction GPS est une tâche très importante. De ce fait, il faut vraiment savoir le faire convenablement, car des options pourront être supprimées pour une fausse manipulation. En général, il existe plusieurs possibilités de mise à jour ; ceci dépend souvent de chaque fournisseur : mise à jour téléchargeable, mise à jour auprès du fournisseur,  mise à jour gratuite ou payante.

Que faut-il faire pour l’installation d’un autoradio ?

Pour garantir que l’autoradio fonctionne convenablement, il vaut mieux faire appel à l’intervention d’un garagiste pour son installation. Vous vous assurer tout simplement que tous les éléments composant le poste autoradio soit complets, tels que : antenne GPS, câblages ISO en plug and play, antenne radio, etc. Parfois, un montage vidéo est fourni par le fournisseur pour vous aider sur la démarche d’installation de l’appareil.

Est-ce que c’est possible de récupérer les commandes au volant ?

La récupération des commandes au volant est vraiment importante, sans avoir eu recours à des modifications. Mais si jamais, on ne peut pas les récupérer, diverses alternatives pourront être proposées par le fournisseur, comme une Can Bus ou un adaptateur.

Les informations de l’ordinateur de bord sont-elles récupérables?

Votre nouvel autoradio GPS devrait pouvoir sauvegarder les informations de l’ordinateur de bord de votre voiture si l’ancien a la capacité de le faire. Il s’agit en général des informations concernant le niveau d’huile, la température… de la voiture.

Y a-t-il des garanties ?

Normalement, pour un autoradio GPS de qualité, il devrait y avoir au moins un an de garantie. Il y en a d’autres qui ont un délai de garantie plus large. Il vaut mieux contacter le fournisseur si vous voulez connaitre un peu plus les autres informations supplémentaires qui sont en rapport avec la garantie : la politique de confidentialité des données, les conditions d’utilisations, les contraintes de la garantie, etc.

Que faut-il faire pour choisir le meilleur autoradio GPS?
Que faut-il faire pour choisir le meilleur autoradio GPS?
Que faut-il faire pour choisir le meilleur autoradio GPS?
4.5 (90.32%) 95 votes