Même si certains accessoires auto sont obligatoires vis-à-vis de la loi, il y en a d’autres qui reste facultative, mais toutefois indispensable pour diverse raison. Nous allons développer à travers cet article les différentes accessoires auto qui vous seront utiles durant votre parcours en voiture. Notons que la rédaction de cet article n’a pas été faite par les journalistes de la BFMTV.com.

En passant, trouvez sur ce lien la page sur nos avis équipements automobiles disponibles sur autoradio-fr.com.

Les accessoires auto obligatoires pour la sécurité en route

Le gilet jaune et le triangle de signalisation figurent parmi les dispositifs obligatoires depuis le premier octobre 2018. La non-possession de ces accessoires auto est sous peine d’une amende qui peut coûter jusqu’à 375 €. Ainsi, il est temps de les acheter si vous n’en disposez pas encore en suivant ce lien. Il y a également l’éthylotest, qui est obligatoire depuis juillet 2012. Même s’il n’y a pas de sanction définie pour genre de dispositif, il est quand même important que vous en ayez dans votre voiture, par précaution.

Les accessoires auto facultatifs, mais nécessaires

Ci-après la liste des accessoires auto facultatifs, mais ont une grande importance pour la sécurité en route, et pour le confort en voiture.

La trousse de secours: on n’est pas obligé d’avoir une trousse de secours dans une voiture. Pourtant, c’est l’un des éléments très utiles qu’il ne faut pas oublier lorsqu’en part en vacance ou pour une escapade en forêt… Bref, pendant un long voyage ou même pour un court trajet, il est primordial d’en apporter toujours dans la voiture.

Le chargeur allume-cigare: c’est un accessoire facultatif, portant il joue un rôle important pendant le voyage en automobile. Actuellement, vous n’avez plus besoin de jongler avec votre câble, il suffit tout simplement d’en posséder plusieurs. Ainsi, nous vous proposons différent type de câble comme câble Micro USB, marteau brise-vitre, câble iPhone Lightning, coupe-ceinture, câble USB Type C, etc. De plus, avec le GPS du smartphone par exemple, il vous serait très utile pendant votre parcours en voiture que ce soit pour un voyage professionnel ou voyage personnel. Même si vous ne souhaitiez pas recours à son utilisation, le chargeur allume cigarette reste un dispositif très important.

A voir aussi : les avantages d’utiliser un écran d’appuie tête dans votre voiture ici.

Le chargeur de batterie de voiture: il vous est indispensable de se munir d’un chargeur de voiture lors de votre déplacement. Si vous avez l’habitude d’oublier d’éteindre votre phare ou autre d’autres éléments consommant la batterie de votre voiture, alors,  il vous faut cet outil pour vous dépanner. Notons qu’il existe certains modèles de batterie qui n’est pas rechargeable. Ci-après la liste de batterie qui peut être rechargé : au plomb, au GEL, AGM (Absorbent Glass Mat), au Lithium-ion, AFB ou inondées.

La couverture pare-brise été/hiver: elle est très utile surtout pendant la saison d’été. Généralement, elle sert à protéger l’intérieure de la voiture contre la chaleur, le rayon de soleil. Toutefois, en hivers, elle vous aide à réduire le temps consacré au dégivrage du pare-brise et des rétroviseurs.

Le coffret ampoules et fusibles: cet outil est vous aide à confronter les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer sur la route. Par exemple si vous avez un ou plusieurs feux défectueux, vous pouvez simplement sortir le coffret ampoule et fusible qui est juste en dessous de votre chaise ou dans la boîte à outils de votre voiture. Cependant, il vaut mieux bien s’assurer la compatibilité entre le modèle de votre voiture et celui de la norme H7.

L’extincteur : c’est un outil très pratique et qui est aussi peu encombrant n’occupant pas beaucoup de place dans votre voiture. Ce qui lui permet d’être rangé n’importe où dans la voiture, sauf qu’il faut simplement qu’il soit à la portée de main. Elle vous sert d’une grande utilité surtout lors d’un accident par exemple. En général, à part ce qui a été cité précédemment, il existe d’autres outils pratiques, mais qui ne sont pas obligatoires que vous devriez équiper à votre voiture. Par ailleurs, la plupart de ces outils contribuent surtout à votre sécurité en route. Que vous voyager pour de raison professionnelle ou personnelle, qu’il s’agisse d’un long trajet ou juste un petit déplacement en voiture, il est nécessaire de bien équiper sa voiture.

0 (0%) 0 votes