Que faut-il faire pour choisir sa dash-cam ?

La mise en place d’une caméra auto

Vous voulez équiper votre voiture d’une dash-cam mais vous ne savez pas de quel modèle choisir. Aussi, les différents modèles proposés dans plusieurs sites vendeurs n’identifient pas exactement les caractéristiques du produit. Nous pouvons vous venir en aide à travers cet article puisque nous allons vous apporter de plus amples informations concernant le choix et l’achat d’une caméra auto. Ce dernier est équipé de plusieurs éléments dont chacun a leur propre rôle à jouer pour contribuer à la performance du dashacam. Nous allons développer ci-dessous quelques éléments constituant le dash-cam.

En passant, il est important de savoir que vous pouvez visionner les vidéos enregistré sur votre dash-cam sur l’écran de votre autoradio GPS.

La puce électronique ou chipset de la caméra auto

La puce électronique appelée aussi chipest est le principal élément du dash-cam, elle est en quelque sorte le cœur de l’appareil. Il joue un rôle de calculateur, plus précisément c’est elle qui retraite les images, optimise la luminosité, les conditions d’ensoleillement, les valeurs d’exposition, gèrent les diverses déformations liées aux objectifs grands angles, améliore la qualité de la vision de la nuit, et autres. Bref, elle a comme principale fonction d’optimiser la qualité de vidéo tout en faisant en sorte que la lumière soit constante et que les couleurs diffusées soit naturelles possible.

Il existe en général, plusieurs fabricants de puces électroniques, mais les plus connues sont Zoran, Sunplus, NTK ou STK et Allwinner. Le prix des  puces proposé par certains fabricants a la tendance d’être plus bas. Pourtant, ces modèles de puces ne sont pas souvent très fiables et la plupart d’entre eux ont une mauvaise qualité de produit.

Par ailleurs, NTK figure parmi les fabricants qui offrent une puce électronique dont les caractéristiques sont régulièrement correctes, à parti de la 96650. Tandis que « Ambarella » est une référence en termes de qualité de produit vu qu’elle propose une gamme de puces de très haut de gamme, comme celui de « A7LA (30, 50 et 70) » par exemple. Côté concurrence, elle propose, sur le marché, des produits avec des caractéristiques supérieures par rapport à ses concurrents.

Il est à noter que la résolution ainsi que le terme souvent utilisé comme «Super Full HD » se concordent à la taille de l’image et non pas à la qualité de l’image. Le principal critère qui intéresse les gens pendant l’achat d’une caméra c’est plutôt la qualité. Quant à la résolution, les puces récemment fabriquées ont une résolution de 1080p maximum. Lorsque la résolution est inférieure à cette valeur, il y a de fortes chances que votre puce ne soit pas de bonne qualité.

L’objectif appelé également lens

L’objectif est l’un des constituants très importants d’un dash-cam tout comme les appareils photo ou autres caméras. C’est lui qui assure le transfert de l’image capturé vers le capteur en photo en optimisant surtout la lumière. En général, l’objectif d’une caméra auto détermine deux aspects.

D’abord, il y a l’angle de vision de la caméra appelée focale, qui se différencie selon les modèles. La plupart des angles de vision varient entre 120 et 175 °.  Puis, il y a l’ouverture : nos dashacam ont une ouverture de f2.0. Il s’agit notamment de la quantité de lumière transférée par l’objectif, elle favorise la qualité de l’image dans une condition nocturne.

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication des objectifs sont la résine, le mix-résine-verre et le verre. Leur prix varie selon la matière utilisée. Bien sûr, plus le prix est couteux, plus la matière utilisée est performante. Celui en verre est le plus utilisé, car il garantie la qualité de l’image, optimise la lumière, aussi, il résiste bien à la chaleur que même avec une température qui est très élevée pendant la saison d’été par exemple, il ne se déforme pas. C’est l’une des raisons pour lequel notre caméra auto est fabriquée en verre. Concernant ceux du Kehan, ils contiennent six lentilles, une lentille infrarouge, tous en verre et sont fabriqués en Allemagne.

A voir aussi : l’ensemble des avis équipements automobiles disponibles autoradio-fr.com sur ce lien.

le capteur électronique d’une caméra auto nommée aussi CMOS image snsor

La fonction principale occupée par le capture électronique d’un dash-cam, c’est de capturer l’image transférée par l’objectif, et le transmet par  la suite à la puce ou chipset. Bref, il  joue le rôle d’intermédiaire. Quant à ses caractéristiques, il est stable et rapide. C’est ce qui lui permet d’assurer avec qualité l’image à transférer à la puce. À part cela, il détermine aussi le format des images enregistrées. Notons que plusieurs fabricants de caméras auto haut de gamme ont choisi un capteur électronique Omnivision OV4689 qui sont en provenance des États-Unis.  Sur le marché, ce type de capteur figure parmi les meilleurs, comme Sony IMX322 par exemple.

Le boîtier d’une caméra auto

Le boîtier est l’un des constituants importants d’un dash-cam surtout le matériau que l’on utilise pour sa fabrication. Notons que plusieurs caméras auto mise en vente sur le marché sont fabriquées en plastique pour diverse raison, notamment pour de raison économique. Seuls, les Kehan disposent des boîtiers en aluminium. Le plus grand avantage de l’utilisation de l’aluminium est surtout sa capacité à dissiper la chaleur, ce qui lui permet de rendre une qualité supérieure à la caméra. Même s’il parait plus chaud au  toucher, ce qui est normal, car c’est du plastique, réellement c’est parce qu’il fait sortir beaucoup e chaleur. Par conséquent, l’électronique une fois refroidie peut en toute stabilité assurer le bon fonctionnement général de l’appareil. Cette circonstance permet à tout l’ensemble du composant de la caméra d’avoir une durée de vie assez longue et d’être plus résistant.

le GPS d’un dash-cam

Même si le GPS n’est qu’un accessoire pour une caméra auto, toutefois, il contribue surtout au prix de vente de l’appareil. Son intégration dans le dash-cam influence souvent le prix de celui-ci.  Plus la caméra auto dispose un GPS, plus elle est couteuse. La qualité d’un GPS varie selon la rapidité de l’acquisition d’une position. Heureusement que cela n’a aucun effet sur l’enregistrement des vidéos.

Un GPS requiert la mise en place d’une antenne qui est très souvent plus volumineuse en termes de taille. Il existe des caméras auto qui ont d’antennes GPS pareillement que l’antenne d’un autoradio android 1 DIN Universel et qui nécessite un branchement avec la caméra à l’aide d’un fil vu qu’elle est élément à part. Ce type de GPS n’est pas du tout très pratique et n’est pas esthétique non plus. Concernant nos dash-cams, l’antenne GPS est incluse dans le support, aussi, sa connexion est automatique une fois que la par conséquent un coût assez

En continuant de vous investiguez encore plus dans des sites web, surement, vous allez découvrir des dashacams plus ou moins identiques les uns les autres, mais qui ont des références différentes. Il existe des fabricants qui copient les modèles mis en vente sur le marché pour bénéficier le coût de design et ajoute d’autres composants qu’ils croient être utiles, après. En termes de qualité et performance des images, il y a une très grande différence par rapport aux produits originaux. La plupart des fabricants qui fassent ce genre de copie ne sont pas souvent spécialisés dans les caméras auto.

Les fabricants de renoms ont bien sûr des modèles propres à eux et qui sont normalement brevetés. C’est le cas de Kehan par exemple ; pareil pour celui du fabricant de la D826 dont la version française a été développée par notre entreprise. Bref, vendre sur le marché des caméras auto avec de très bonnes qualités est le propre choix de notre entreprise. Nos dash-cam viennent des usines très connues dans l’innovation et la qualité de leur production en général. Ainsi, nous garantissons à nos clients un produit et service de référence en termes d’achat de dash-cam, ceci afin qu’il puisse satisfaire au maximum ses besoins.